Les cabinets dentaires regroupent des milliers de données, que les professionnels de santé sont dans l’obligation de conserver, tant pour le suivi des patients que pour répondre aux obligations légales du RGPD. Par ailleurs, l’ONCD (Ordre National des Chirurgiens Dentistes) et l’Agence du Numérique en Santé (ASIP Santé) préconisent depuis plusieurs années la conservation des renseignements médicaux pour une durée de vingt ans. Les chirurgiens-dentistes sont alors confrontés à une problématique : comment assurer la sécurité des sauvegardes sauvegarder des données dentaires ?
La sauvegarde “classique” : manuelle et locale
Les logiciels de gestion de cabinets dentaires simplifient le quotidien des praticiens. Ils permettent d’optimiser le suivi des patients, la gestion des plannings, l’interconnexion avec les systèmes d’imagerie et contribuent à la sauvegarde des données. Dans sa forme la plus classique, un tel logiciel réalise une sauvegarde en local, directement sur l’ordinateur de l’utilisateur. Celui-ci doit effectuer cette manipulation manuellement et régulièrement.
Or, ce fonctionnement peut rapidement montrer ses limites, en cas de bugs informatiques ou plantages matériels.
De plus, une sauvegarde manuelle demande une organisation rigoureuse faute de quoi, des pertes de données et/ou de temps importantes seront à déplorer. Mal réalisée, une sauvegarde de données peut placer le professionnel de santé dans une situation complexe, qui ne relève pas de son expertise et qui peut s’avérer extrêmement chronophage.
La sauvegarde externalisée dans le Cloud : automatisée et sécurisée
Certains logiciels de gestion de cabinets et cliniques dentaires fonctionnent en mode “Cloud” (SaaS). Ces solutions sont directement accessibles en ligne et ne nécessitent pas d’installation. Les sauvegardes sont alors directement et automatiquement réalisées en ligne. Les enregistrements manuels n’ont alors plus lieu d’être. Ces logiciels Cloud offrent par ailleurs des services de restauration simples et sécurisés.
Les risques d’accidents matériels ou de pertes d’informations sont ainsi considérablement réduits et la gestion des données fiabilisée.
Les informations sauvegardées dans le Cloud sont stockées dans des centres de données soigneusement sélectionnés par les éditeurs ou intégrateurs de logiciels. Pour guider les praticiens dans leur choix de solutions, il existe des certifications et agréments qui attestent de la conformité de ces établissements. C’est par exemple le cas des centres de données agréés par l’ASIP Santé, qui sont tous conformes à la réglementation et garantissent la conservation des données d’une manière sécurisée et confidentielle.
Accessibilité, évolutivité et flexibilité d’un logiciel Cloud
Si les logiciels en ligne offrent une solution de sauvegarde de données fiable et sécurisée, ils présentent également d’autres avantages. Ils offrent par exemple la possibilité de se connecter à l’interface à tout moment et en tout lieu grâce à un simple accès à internet. Mis à jour automatiquement, ils assurent à leurs utilisateurs l’accès à la version la plus récente, sans perte de paramétrages.
Enfin, la personnalisation du stockage, de la sauvegarde et de la restauration promettent une flexibilité maximale : ce type de logiciel s’adapte à tous les besoins.
Au-delà des contraintes réglementaires, la protection des données fait partie intégrante du service rendu aux patients par les chirurgiens-dentistes. Les logiciels de gestion déployés dans le Cloud leur apportent toutes les garanties dont ils ont besoin en termes de sauvegardes automatiques et sécurisées des données. Un logiciel tel que Weclever Dental Ex-Ecoodentist répond totalement à ces enjeux. Accessible en ligne, il assure une sauvegarde externalisée fiable et sécurisée des données et contribue à la bonne gestion des cabinets dentaires. Qu’attendre de mieux ?
Réservez votre démo en cliquant ici !
Téléchargez votre livre blanc 👉 cliquez ici !