Changer de logiciel dentaire : migrez vos données facilement

Votre logiciel de gestion ne vous convient plus. Vous le trouvez trop lourd, trop lent, il n’est pas mis à jour régulièrement et accumule les “bugs”… Bref, il ne répond plus du tout à vos attentes ni à celles de vos collaborateurs et associés. Depuis quelques mois, vous songez donc à changer de logiciel dentaire. Vous imaginez une solution moderne, agile, accessible facilement et qui s’adapte à vos besoins (et non l’inverse !). Seulement voilà, un détail vous chagrine : vous craignez que la migration de vos données de santé vers la nouvelle solution soit laborieuse, voire risquée. Rassurez-vous  : il existe des solutions pour passer ce cap en douceur.

L’enjeu de la migration des données de votre cabinet dentaire

changer logiciel dentaireEn théorie, votre décision est prise : vous devez changer de logiciel dentaire. Mais en réalité, vous repoussez cette migration depuis plusieurs mois. En cause : vous éprouvez des inquiétudes quant à la migration de vos dossiers patients. Vous le sentez venir (ou l’avez déjà vécu par le passé), le transfert de vos données risque d’être fastidieux, chronophage et source de stress. Cette étape vous rebute et vous empêche de sauter le pas. 

Pour vous faire gagner en sérénité, la profession s’est organisée pour faciliter l’identification des solutions offrant un transfert de données fiable. Ainsi, pour simplifier le transfert de données d’un logiciel à l’autre, l’ANERIO (Association Nationale d’Echange et de Recherche Informatique en Odontologie) et la commission informatique de l’ADF (Association Dentaire Française) ont mis en place l’agrément DSIO. Il est attribué aux logiciels dentaires offrant aux praticiens la possibilité de changer de solution tout en conservant leurs données. 

Le TDIO (Transfert des données informatiques en odontologie) vient renforcer cette norme en agréant l’importation et l’exportation de données d’une solution à une autre sans perte de données. Le TDIO vise à certifier tous les logiciels de gestion de cabinet dentaire, quel que soit leur éditeur. Il garantit ainsi à chaque utilisateur d’un logiciel TDIO à jour, le transfert d’un certain nombre de données vers une autre solution. Cet agrément permet également aux praticiens de rester propriétaires de leurs données, de leurs dossiers patients et comptables. Choisir un logiciel agréé DSIO et TDIO permet donc d’envisager la migration avec moins d’appréhension. Mais vous pouvez encore augmenter votre capital confiance…

Changer de logiciel dentaire : choisir une solution qui facilite le transfert des données

changer de logiciel dentaireEn tant que praticien, vous devez en effet légalement garder la main sur vos données médicales informatisées. La réglementation vous impose, entre autres, d’être en mesure de fournir ces informations à vos patients (Loi Kouchner du 4 mars 2002, Règlement général sur la protection des données du 25 mai 2018). Il est donc important que vous soyez en mesure de les exploiter, quel que soit le support matériel ou le logiciel utilisé.

Cependant, malgré les efforts de l’ADF et l’ANERIO, vous n’êtes pas à l’abri de perdre certains documents numériques en réalisant un import DSIO/TDIO. En effet, encore aujourd’hui, il arrive qu’un certain nombre de migrations ne soient pas parfaitement réalisées : les dossiers imageries posent fréquemment problème.

Pour vous assurer de migrer l’ensemble de vos données sans erreur ni problème de compatibilité, il vous faudra, répétons-le, choisir un logiciel de gestion dentaire agréé DSIO/TDIO. C’est la base. Mais nous vous recommandons d’opter pour un éditeur capable d’effectuer des imports spécifiques de données (hors DSIO/TDIO). Weclever Dental Ex-Ecoodentist fait partie des rares éditeurs à proposer une migration aussi poussée. Cette manipulation vous évitera de perdre du temps et des données. Vous pourrez ainsi très rapidement reprendre votre activité avec votre nouveau logiciel dentaire,  en toute sérénité.

Changer de logiciel dentaire ne doit pas être une épreuve fastidieuse, surtout si votre solution actuelle est dépassée. Au contraire, il s’agit d’une étape positive, d’un investissement pour la productivité de votre cabinet ou clinique dentaire. Dès lors, ne vous encombrez pas d’inquiétudes vis-à-vis de la migration de vos dossiers patients. Confiez le transfert à un éditeur agréé DSIO/TDIO, proposant des services complémentaires avancés, comme Weclever Dental Ex-Ecoodentist.

Réservez votre démo en cliquant ici !