Le Ségur du numérique en santé envisage de généraliser le partage « fluide et sécurisé » des données de santé entre professionnels et patients… Une ambition : mieux soigner et placer la France en position de leader mondial numérique ! Et vous, vous êtes un cabinet connecté ?
Dans un contexte du vieillissement de la population française, la numérisation du système de santé nous promet l’émergence d’une médecine plus personnalisée et plus sécurisée qui fera la part belle à la prévention et à l’anticipation des pathologies. L’objectif affiché ? La meilleure prise en charge des patients.
Le Gouvernement a déjà lancé avec le Ségur de la santé un conséquent chantier de rattrapage de ses infrastructures pour une meilleure circulation des données de santé. Les réunions de pilotage pour le domaine spécifique du dentaire sont programmées pour 2023. Dans ce contexte du développement massif du numérique dans nos pratiques, assurons-nous d’être bien accompagnés par des partenaires impliqués dans ces évolutions technologiques !
Positionner la France comme leader en santé numérique
En plus du seul accès aux données de santé, la stratégie d’accélération « Santé numérique » (650M€ pour le plan innovation santé 2030) répond aux enjeux de formation des professionnels et des citoyens au numérique en santé (81M€ sont alloués à la formation en santé numérique). L’ambition politique est de positionner la France comme le leader mondial de la santé numérique. Et cela en garantissant sa souveraineté nationale dans ce domaine. Pour cela, elle projette pallier le manque d’acceptabilité comme de confiance dans le numérique. Tant par le grand public que par les professionnels, et la carence de formation des professionnels de la santé.
Pour rattraper ce retard, construire l’avenir et consolider une filière pérenne, plusieurs plans gouvernementaux complémentaires ont été mis en place :
Comme le Ségur du numérique en santé (juillet 2020-juillet 2025), PariSanté Campus (2020-2028), 350 000 applications mobiles de santé, dont 90 000 nouvelles applications en 2020, ont été ajoutées dans le monde sur les stores d’applications 4 – France Relance (2021-2025)…
Bien se former, bien « imager »
La stratégie d’accélération en santé numérique consacre une part importante de son budget à la promotion de la santé numérique en formation initiale des professionnels de santé. Elle aspire aussi développer plus spécifiquement une filière d’excellence de l’imagerie médicale. Particulièrement pourvoyeur de données dont l’exploitation est emblématique des perspectives offertes par l’intelligence artificielle, les usages autour de l’imagerie médicale sont à repenser en profondeur. La recherche universitaire et industrielle peut contribuer massivement à l’évolution vers une médecine de précision. En accélérant le virage de la portabilité, de la connectivité, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle. Selon le rapport sur la Stratégie d’accélération « Santé numérique » de fin 2021, l’imagerie médicale du futur sera « nomade, hybride, personnalisée et thérapeutique ». Avec pour objectif des diagnostics plus précis plus précoces et des procédures moins invasives.
Des partenaires irréprochables
Le service Mon Espace Santé (qui a pris la suite de feu le Dossier Médical Partagé, DMP) a été généralisé à l’ensemble de la population en février 2022. Il se compose de quatre éléments :
- le DMP,
- une messagerie sécurisée pour échanger avec des professionnels de santé,
- un agenda pour suivre ses rendez-vous et recevoir des rappels
- et un catalogue de services numériques de santé, validés par le ministère de la Santé.
Assurez vous que les prestataires numériques avec lesquels le cabinet collabore soit expert et irréprochable concernant la sécurité des données !
Réservez votre démo en cliquant ici !
Téléchargez votre livre blanc 👉 cliquez ici !