La sauvegarde de vos données de santé est un aspect important de la gestion de votre cabinet dentaire. Quelles obligations devez-vous respecter ? Comment optimiser la sauvegarde des données de votre cabinet dentaire ? Un hébergement des données en ligne est-il réellement sécurisé ? Nos experts vous disent tout sur le logiciel dentaire en ligne.
Les obligations quant à la sauvegarde des données du cabinet dentaire
En tant que praticien, la conservation des données de votre cabinet est une obligation légale qui vous incombe. Même si à ce jour, aucun texte ne fixe clairement la durée de conservation des dossiers au sein d’un cabinet dentaire, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes préconise de les conserver pendant 20 ans (conformément à la réglementation en vigueur dans le domaine de la santé).
Par ailleurs, l’Asip Santé (Agence des systèmes d’information partagés de Santé) conseille d’effectuer des sauvegardes hebdomadaires des données professionnelles et patients. Elle préconise de réaliser ces sauvegardes sur un support différent à chaque fois. Dans la mesure du possible, l’Asip Santé invite les praticiens à conserver leurs sauvegardes dans deux lieux différents. Le recours à un prestataire externe spécialisé est en outre fortement encouragé pour garantir la sécurisation et la bonne conservation des données professionnelles.
Cabinet dentaire : comment sauvegarder vos données de santé en ligne ?
Documents papier, saisie dans un logiciel dentaire installé dans votre cabinet ou hébergement dans le Cloud… quels que soient le format et la méthode choisis, vous êtes responsable de la sauvegarde de vos dossiers patients. Le tout est donc de vous assurer qu’elles demeurent accessibles, confidentielles et exploitables à tout moment.
L’Asip Santé est claire à ce sujet : si vous gérez vous-mêmes vos matériels informatiques et les données qu’ils contiennent, vous devez impérativement respecter les obligations légales ayant trait aux données de santé à caractère personnel. Dès lors, il est important de considérer que les dossiers papier ou les sauvegardes sur disque dur peuvent s’avérer critiques en cas de sinistre ou de problème technique… Les documents peuvent être détruits, perdus ou tomber entre de mauvaises mains.
Si vous vous appuyez sur des prestataires externes pour gérer votre système informatique, veillez à ce que l’entreprise qui stocke vos données soit agréée Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel. Pensez également à contractualiser le contenu des prestations que vous lui confiez.
Logiciel dentaire en ligne : un hébergement des données sécurisé ?
Contrairement à certaines idées reçues, l’hébergement en ligne des données de santé est loin d’être une option moins sécurisée qu’une autre. Au contraire, l’accès aux données de santé étant encadré par la loi, leur hébergement est réalisé dans des conditions de sécurité adaptées à leur criticité. Pour vous offrir cette garantie, tout hébergeur de données de santé sur support numérique doit être dûment certifié HDS. C’est donc le cas des éditeurs de logiciels dentaires, comme Weclever Dental Ex-Ecoodentist.
Hébergées en ligne chez un éditeur certifié, vos données restent :
- confidentielles,
- disponibles à tout moment,
- hautement sécurisées,
- exploitables à votre guise.
Avec Weclever Dental Ex-Ecoodentist, vos données sont sauvegardées automatiquement et stockées dans un data center agréé par l’Asip Santé. Vous restez évidemment propriétaire de ces informations et pouvez les récupérer à tout moment en un clic. De plus, vous bénéficiez d’un logiciel dentaire performant, plus rapide que les solutions installées, alourdies par le volume de données gérées.
Toutes les recommandations de l’Asip Santé sur la sauvegarde des données sont contraignantes. Les respecter à la lettre peut s’avérer chronophage et peser sur votre activité. Mieux vaut vous reposer sur un logiciel dentaire en ligne pour garantir votre conformité et la sécurité de vos données patients.
Réservez votre démo en cliquant ici !
Téléchargez votre livre blanc 👉 cliquez ici !